Voici les réponses à presque toutes les questions qui m’ont été posées.

 

 

 

Qu’est-ce que le mastering et pourquoi en ai-je besoin?

Le mastering vient après le mixage et est le dernier processus musicalement créatif avant la sortie d’une chanson ou d’un album. Un bon ingénieur de mastering fait sonner une compilation de différentes chansons comme un album en les combinant en une seule unité.

Le mastering comprend également les aspects moins passionnants mais très importants du contrôle de la qualité. C’est la dernière chance de s’assurer que toutes les chansons d’un projet sonnent aussi bien que possible et fonctionnent bien ensemble. Une fois que le master a été approuvé par le producteur, l’ingénieur de mastering crée également un certain nombre de formats de master qui sont nécessaires pour la distribution suivante.

Il vous faudra jusqu’ à 4 (ou plus) différents formats master (CD, distribution numérique, vinyle, mp3 de référence) pour assurer la meilleur qualité. Les besoins en matière de distribution numérique évoluent également de jour en jour et peuvent nécessiter plus d’un format master pour être optimisés pour toutes les options de distribution numérique possibles.

haut de page

 

 

 

Quel est la différence entre le mixage et le mastering?

Le mixage est le processus d’ajustement des pistes individuelles d’un enregistrement. Le résultat est du coup un mix stéréo qui est composé de seulement deux canaux (gauche et droite). Le mixage est l’endroit où vous avez l’isolation et le contrôle appropriés de chaque instrument ou élément. Ici vous pouvez contrôler facilement les différents  éléments d’une chanson en modelant leur son et en ajoutant des effets tels que la réverbération et le délai.

Le mastering traditionnel traite ce mix stéréo. Cela signifie qu’il n’est généralement pas possible de changer le son d’un instrument particulier sans affecter d’autres instruments de la même chanson. Par exemple, si la basse doit sonner plus bas, faire cela en mastering peut aussi effectuer la grosse caisse qui devient trop boomy. Plus vous serez heureux avec vos mixes, plus vous serez heureux avec le mastering. Un bon ingénieur de mastering peut aussi faire en sorte qu’une collection de chansons ressemble à un album en les collant ensemble.

Idéalement, le processus du mastering devrait améliorer ce qui est déjà là et apporter une cohésion aux chansons pour que vous puissiez écouter du début à la fin sans avoir besoin d’ajuster les réglages sur votre système de diffusion.

haut de page

 

 

 

Peut-on masteriser sa propre musique?

Oui, bien sûr que tu peux. Mais la question est, pourquoi veux-tu faire ça ?

Est-ce que ce que tu fais t’intéresse ?
Ou s’agit-il d’économiser de l’argent ?
D’accord, je comprends et je respecte ça.

Mais en même temps, il en est ainsi :
Tu ne veux pas le meilleur produit final ? Ensuite, tu peux prendre ce produit et faire de l’argent avec.
Si tu souhaites faire concurrence à des artistes professionnels, tu devrais engager un professionnel ayant beaucoup d’expérience en mastering. Considère ça comme un investissement dans ton avenir.
Je suis un professionnel et je fais en sorte que le son soit le même partout, peu importe le dispositif.
Tu obtiens ce pour quoi tu payes.
Voici donc mon conseil : Trouve quelqu’un qui correspond à tes goûts, à ta musique et à ce que tu cherches à faire. Alors faites appel à un Testmaster !
Toi en tant que mixeur, si tu me laisses masteriser ta musique, ton mix sonnera mieux. Tu auras l’air d’un meilleur mixeur. Donc tu peux prendre ta chanson et la présenter aux autres. Mais finalement, c’est un travail d’équipe. Tous ceux qui ont travaillé sur cette chanson ou cet album ont l’air plus en valeur. Pour que la participation de tout le monde soit mise en valeur.
Mais en fin de compte, je le fais pour que tu sois content d’un projet dont tu as toujours rêvé. Je fais de mon mieux pour ça.

 

haut de page

 

 

 

Pourquoi mon ingénieur de mixage ne peut-il pas aussi masteriser mon projet?

Dans l’enregistrement et le mixage, vous regardez tous les arbres individuellement, dans le mastering vous regardez la forêt.

Dans cette optique, le mixage et le mastering sont deux états d’esprit très différents. Le mastering est plutôt l’approche globale. Je scanne chaque seconde à la recherche de problèmes éventuels ou de bruits indésirables qui sont passés inaperçus jusqu’à présent. Comme nous augmentons souvent légèrement le niveau sonore moyen pendant le mastering, ces problèmes ne peuvent souvent devenir audibles qu’une fois que nous avons commencé. Ils doivent ensuite être résolus par l’ingénieur de mastering.

Pour les différents formats utilisés aujourd’hui, de nombreux détails techniques sont ajoutés lors de la création d’un master prêt pour la distribution et la production. Il est important d’écouter le matériel audio avec un soin extrême et d’utiliser des outils spécialement développés pour le mastering, qui peuvent fonctionner comme un microscope audio. Ceci garantit qu’aucun son indésirable, clics, pop ou autres anomalies ne sont cachés dans le matériel. Ces choses sont faciles à dépasser dans un studio de mixage. Les studios de mastering sont très silencieux, transparents et neutres avec un système de lecture très propre et précis. Il est donc facile d’identifier les problèmes potentiels ou existants et de s’assurer de l’équilibre et d’autres décisions concernant les changements à apporter au matériel sonore.

haut de page

 

 

 

Comment est-ce que tu voix ton rôle dans la production?

Voici comment je définis mon rôle en tant que membre de l’équipe de production : Tout d’abord, j’approche chaque chanson avec des oreilles neutres. Avec cela, je masterise en sorte que le mix sonne le meilleur possible sur tous les supports et systèmes de diffusion. Nous ne parlons pas seulement de CD et de vinyle, il y a tellement de formats numérique en ligne que j’apprends encore chaque jour. Mais le plus important pour moi est de réaliser le rêve des artistes. Les aider à faire passer leur message dans le monde est une véritable joie pour moi.

haut de page

 

 

 

Comment préparer mes mixes pour le mastering?

La réponse courte est la suivante : veuillez créer des fichiers de mixage stéréo en virgule flottante 32 bits avec la même fréquence d’échantillonnage que votre session de mixage au format WAV ou AIFF. Si possible, ne pas limiter ou modifier le volume du mix. Il devrait y avoir suffisamment de marge de réglage pour un mastering de haute qualité.

Pour en avoir plus d’informations, suivez ce lien.

Pour nous contacter et de demander un tarif d’un projet et soumettre les détails du projet, suivez ce lien.

Généralement, les meilleurs formats à envoyer au service mastering sont les fichiers WAV ou AIF, avec des crêtes inférieures à -3 LU, avec un minimum de compression ou des plugins limiteurs sur la piste du master fader.

haut de page

 

 

 

Facturez-vous des frais supplémentaires pour les révisions?

Oui et non. Tant que je travaille avec les mêmes mixages stéréo, je vous offre un nombre illimité de révisions. Il n’y a pas de frais supplémentaires jusqu’à votre satisfaction totale. Heureusement, il est rare d’aller au-delà de la version 2 ou 3. En général, ces révisions ont plus à voir avec l’ajustement du timing entre les pistes qu’avec le son lui-même. Cependant, vous avez le droit de demander des changements à n’importe quel aspect du Master sans frais supplémentaires.

Cependant, si vous décidez d’éditer à nouveau vos mixes et d’envoyer une nouvelle version, vous aurez des frais supplémentaires. Contrairement à la croyance populaire, je ne peux pas simplement ouvrir le nouveau fichier de mixage et utiliser les mêmes paramètres de mastering. Nous devons tenir compte du temps nécessaire pour la gestion des fichiers, la conversion, le rendu et le rechargement. Même si nous utilisons aucun appareil analogique, le chargement d’un nouveau fichier de mixage, son intégration et l’envoi  pour approbation prend plus de temps que vous ne le pensez. Si vous entendez des erreurs mineures de mixage ou de montage dans votre mixage après la fin du mastering, je vous offre un tarif préférentiel. Nous demandons un prix de 25 euros par morceau supplémentaire s’il ne s’agit que de modifications mineures du mixage.

Que puis-je faire ?

Il est donc TRES important de vérifier vos fichiers deux et trois fois avant de les envoyer pour le mastering. Je vois trop de gens qui ont besoin de faire un pas en arrière pour corriger des erreurs simples. Erreurs causées par votre DAW ou un plugin qui aurait pu être facilement évité en réécoutant simplement la chanson mixée avant de l’envoyer pour le mastering.

Dans le cas très improbable où les chansons masterisées ne sont pas extraordinaires après leur sortie de mon studio de mastering, je ferai des révisions de mastering gratuites jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Si vous n’êtes pas satisfait de mon travail pour quelque raison que ce soit, veuillez me le faire savoir. Je ferai tout ce que je peux pour arranger les choses. Mon objectif est de vous garder comme client et je suis fier d’avoir un excellent service à la clientèle dans l’industrie des studios de mastering. Je veux m’assurer que votre expérience de mastering en ligne est aussi agréable que possible.

haut de page

 

 

 

Comment fonctionne le paiement et la livraison?

Pour réserver un projet, il vous suffit d’effectuer un paiement par Paypal, chèque ou virement. Dès que le paiement du premier acompte de 50% de la totalité parviendra sur notre compte, vous recevrez un e-mail détaillé sur le déroulement. Dès que votre projet sera terminé et le deuxième acompte est payé, je vous enverrai un lien vers les fichiers WAV masterisés ou le fichier DDPi.

Dans le tarif Basic Mastering, vous recevez automatiquement votre master au format DDP avec une copie sous licence d’un lecteur DDP HOFA. Avec le lecteur DDP, vous pouvez écouter votre master sur un ordinateur (Mac ou PC), graver des CD et exporter des fichiers WAV 16-bit/44.1k vers votre ordinateur. C’est souvent le moyen le plus efficace et le plus simple d’évaluer la distance entre les chansons, les pistes / albums / chansons et la qualité sonore elle-même. C’est si simple.

Si vous avez des demandes spéciales, faites-le moi savoir.

haut de page

 

 

 

Les fichiers « . zip » influencent-ils la qualité audio?

« Zipper » vos fichiers audio n’a aucune influence sur leur qualité audio ! Il ne fait que faciliter le téléchargement de fichiers volumineux pour le mastering de musique en ligne. Je recommanderais, cependant, d’utiliser exactement ce format, à savoir : « . zip » au lieu de « . rar ».

Avant de télécharger vos fichiers, veuillez créer un seul fichier zip contenant tous vos fichiers. Ajoutez une image (jpg) de votre pochette, si disponible. Vous pouvez également télécharger chaque fichier individuellement, si vous voulez. Mais l’utilisation d’un seul fichier ZIP contenant toutes les chansons offre une protection supplémentaire pour vos fichiers.

Veuillez nommer les fichiers zip avec le nom de l’artiste et le numéro de version (Nom d’artiste_V1). Si vous envoyez des fichiers manquants ou des fichiers de remplacement pour un projet déjà en cours, veuillez indiquer un nouveau numéro de version dans le nom du fichier zip (Nom d’artiste_V2 ou Nom d’artiste_V3).

Veuillez inclure toutes les notes utiles dans la section message de l’uploader WeTransfer. Encore mieux est un courriel ou même un fichier texte inclus dans l’archive zip.

haut de page

 

 

 

Quel équipement utilisez-vous?

Bonne question! Je n’affiche pas de liste des équipements, et voici pourquoi:

Nous voyons que de nombreuses escroqueries en ligne ont fait leur apparition sur Internet. Beaucoup de ces sites Web de studio de mastering publient de fausses listes d’équipement. Ils utilisent même de fausses photos de studio pour arnaquer les gens. Certains ingénieurs de mastering ont même rapporté qu’ils ont vu des photos de leur propre studio sur ces sites web ! Je m’efforce de mener mes affaires avec le plus haut degré d’intégrité. S’engager dans une « guerre du matériel » avec un fraudeur qui prétend d’offrir des services de mastering de haute qualité est une lutte qui n’en vaut pas la peine. J’ai mieux à faire. Si vous voulez savoir ce que je peux faire pour votre musique, envoyez-moi une chanson pour un échantillon gratuit. Je pense qu’un échantillon de mastering prouve mieux que toute autre chose la qualité et les résultats que j’offre.

haut de page

 

 

 

Qu’est-ce qu’un code ISRC?

ISRC signifie International Standard Recording Code. Il s’agit d’un code international standard pour l’identification unique des enregistrements sonores et des enregistrements vidéo musicaux. Si vous fournissez des codes ISRC, nous les inclurons sur votre master. Les codes ISRC ont toujours une longueur de 12 caractères, sous la forme « CC-XXX-YY-NNNNNNNN ». Ils sont utilisés pour suivre les émissions radiophoniques dans les stations de radio et la distribution numérique sur Internet. (Les traits d’union ne font pas partie du code ISRC lui-même) Les quatre parties sont les suivantes:

  • « CC » est le code de pays à deux caractères du titulaire. (FR est l’indicatif de pays pour la France)

  • « XXX » est un code de trois caractères alphanumériques identifiant de façon unique l’organisme qui a enregistré le code. Généralement, l’organisme de réglementation approprié dans chaque pays délivrera un code de trois lettres à chaque producteur phonographique de disques. À votre demande, nous contacterons notre service pour demander un code ISRC pour votre musique.
  • « YY » sont les deux derniers chiffres de l’année d’enregistrement (pas nécessairement la date de l’enregistrement)

  • « NNNNN » est un numéro unique à 5 chiffres qui identifie l’enregistrement audio particulier.

haut de page

 

 

 

Création du code ISRC

Sélectionnez cette option si vous voulez que nous générions les codes ISRC et les assigner à chacune de vos chansons. Un code ISRC est une empreinte digitale numérique pour chacun de vos titres. Il est important de surveiller l’utilisation en ligne, la radio et d’autres utilisations pour les redevances de licence. Les codes ISRC ne font PAS référence à l’information sur les albums affichés sur les lecteurs de CD ou dans le logiciel iTunes.

Les codes ISRC ne sont pas nécessairement requis pour la sortie d’un CD. Cependant, la plupart des distributeurs en ligne (iTunes Store/Spotify, etc.) demandent un code ISRC pour chaque chanson. Le fait que Studio-Tan délivre vos codes ISRC à l’avance garantit que vos CD master et CD de produits contiennent des codes ISRC valides. Vous pouvez ensuite les utiliser lors de la configuration de votre distribution en ligne.

Bien entendu, vous pouvez également fournir vos propres codes ISRC sans frais supplémentaires. Veuillez utiliser un champ ISRC dans un e-mail supplémentaire. Les codes ISRC doivent être mis à disposition pour la production au plus tard au moment de la production du CD master final s’ils doivent être inclus dans les produits CD. Il n’est pas possible d’ajouter ultérieurement des codes ISRC à un CD physique. Cependant, vous pouvez réintégrer les codes ISRC dans les masters de production DDP ou CD-R de la prochaine production du CD.

haut de page

 

 

 

Qu’est-ce qu’un code UPC/EAN?

Le Universal Product Code (UPC) est un code à barres utilisé dans le monde entier pour le suivi des CD dans les magasins. L’UPC n’ a que des chiffres, sans lettres ni autres caractères. Si vous fournissez un code CUP, nous l’inclurons dans votre master.

Le numéro d’article européen (EAN) est un code produit international et unique pour les articles commerciaux. En règle générale, le numéro EAN de 8 à 13 chiffres est un code barre lisible par la machine. L’EAN est géré par le Global Standards One Group (GS1) basé à Bruxelles. Il peut être acheté auprès de différents fournisseurs.

haut de page

 

 

 

Masterisé pour iTunes

Mastered For iTunes inclut la création et le téléchargement de fichiers audio master haute résolution (24 bits / taux d’échantillonnage natif) pour l’encodage AAC. Apple l’utilise dans son iTunes Store. La résolution par défaut pour le transfert de fichiers audio vers l’iTunes Store est actuellement de 16 bits/44.1k. Avec une résolution plus élevée des fichiers originaux et en respectant les politiques de Mastered For iTunes, l’utilisateur final bénéficie d’une meilleure expérience sonore.

Consultez votre distributeur de musique numérique pour en savoir plus. Regardez chez CD Baby, il par exemple propose Mastered For iTunes.

haut de page

 

 

 

Permettez-vous la présence des musiciens ?

Je ne propose pas de mastering en présence des musiciens. Ce n’est pas parce que je ne veux pas de vos commentaires, bien au contraire. Les raisons en sont la logistique, l’accélération de votre projet, la réduction des coûts et l’obtention du meilleur résultat.

Une autre raison principale pour laquelle je n’offre pas de séances assistées est que, souvent, je ne fais pas le travail en une seule séance. Il s’agit souvent d’un processus non linéaire.

Ce que j’offre, c’est un testmaster gratuit, un nombre illimité de révisions et de modifications illimitées de votre projet jusqu’à ce que vous soyez satisfait à 100%.

Cependant, de nouveaux fichiers mix peuvent être nécessaires pour quelque raison que ce soit. Si vous décidez de modifier quelque chose dans le mix, nous vous facturons des frais supplémentaires. Indépendamment de la facilité de l’échange, un certain effort est toujours nécessaire pour intégrer le nouveau fichier dans le projet master. Il ne s’agit généralement pas d’une simple situation en un seul clic.

haut de page

Voici un déroulement typique d’un album ou d’un projet EP:

Tout d’abord, j’analyse et prépare les fichiers pour m’assurer que la préparation des fichiers correspond au besoin du mastering. Parfois, de nouveaux fichiers sont nécessaires avant que je puisse commencer, ce qui compliquerait les choses avec une session assistée. Ensuite, je fais le montage principal de toutes les chansons pour qu’elles sonnent mieux et ensemble en tant que groupe de chansons. Je prends souvent des pauses lorsque c’est nécessaire avant de m’impliquer dans quelque chose de nouveau. En tant qu’auto-entrepreneur, je peux effectuer d’autres tâches pendant l’exportation. La possibilité de les effectuer simultanément me permet de maintenir des prix aussi bas que possible. Sinon, tu paierais plus pour traîner avec moi et t’amuser pendant que le temps s’écoule.

Souvent, je finis la première version du Master le lendemain matin avec une oreille fraîche. Cela comprend une session d’écoute concentrée pour détecter des défauts tels que des clics, des craquements et d’autres bruits. Après avoir terminé le traitement principal, il est possible qu’ils soient devenus plus audibles et doivent être retirés. De telles choses peuvent facilement passer inaperçues si vous n’écoutez pas chaque milliseconde avec une concentration à 100%. Pendant le mastering, nous augmentons souvent un peu le volume moyen, ce qui peut rendre ces défauts plus clairs et/ou inhabituellement bruyants. L’une des raisons pour lesquelles je n’offre pas de séances assistées est que certains éléments du travail exigent une concentration extrême, ce que je ne peux faire qu’avec difficulté lorsque d’autres sont présents.

Une autre raison pour laquelle les séances assistées ne sont pas si bénéfiques est que j’ai un environnement d’écoute très neutre, naturel et précis. Je pense qu’il est préférable d’écouter le master dans l’environnement où vous écoutez le plus souvent de la musique et avec lequel vous êtes le plus familier.

haut de page

 

Masterisez-vous aussi des chansons individuelles ?

Oui, bien sûr. Le mastering d’une seule chanson est un moyen rapide et facile d’obtenir votre audio professionnellement masterisé en ligne. C’est une excellente solution abordable pour les artistes qui n’ont besoin que d’une ou deux chansons.

Sous ce lien vous trouverez notre formulaire de contact. Remplissez-le et envoyez-le à mon adresse e-mail. Alors envoyez-moi un lien pour télécharger votre chanson (via WeTransfer ou Dropbox). Le reste fonctionne tout seul.

haut de page

Où est-ce que je peux donner mon avis sur studio tan sur Google ?

Distribuez vos étoiles !

Pour informez le monde entier comment vous aimez notre mastering, cliquez sur ce lien vers la page de rating de Google.

Pour que nous puissions continuer à offrir une bonne qualitéet un super service au meilleur prix, nous avons besoin de votre soutien. Cela nous aide à « grandir », et aussi d’autres musiciens dans la décisionà la recherche d’un studio de mastering qualifié.

Vous ne savez pas quoi écrire ? Veuillez trouvez plus d’informations sur le « comment ca marche » sous ce lien …

haut de page