Avant la session de mastering

Il y a deux façons de préparer le mastering. La façon la plus simple est d’utiliser le Calculateur de coûts sur le site Web Mixage et Mastering. Ici, vous pouvez saisir les variables et les détails du projet. Vous trouverez également des informations sur le téléchargement de vos fichiers audio ici. Si d’autres accords doivent être conclus, envoyez un courriel avec un lien vers les fichiers audio.

Joignez une note avec les informations suivantes:
– le nom de groupe/artiste exactement comme il doit apparaître dans le CD-Texte et/ou métadonnées (informations intégrées au CD master et/ou fichiers mp3 et WAV)

– le titre de l’album ou le nom de la version/du projet (veuillez ne pas utiliser TOUTES EN MAJUSCULES à moins que cela ne fasse vraiment partie du nom/titre)

– l’ordre des chansons/la liste des pistes (Veuillez noter où les faces A et B sont séparées pour les vinyles). Assurez-vous que l’orthographe et les majuscules sont exactement comme elles devraient apparaître. De plus, notez s’il y a des fichiers de mixage qui peuvent avoir un nom ancien ou différent plutôt que le nom officiel pour éviter la confusion.

– les format(s) de publication du projet (CD, vinyle, cassette, distribution en ligne/numérique, Mastered For iTunes), en savoir plus …

Autres options:

Les codes ISRC sont facultatifs. Si vous n’avez pas votre propre code ISRC, nous serons heureux de vous le rendre disponible gratuitement. Vous en aurez probablement besoin pour les ventes en ligne. En générant le code à l’avance, on s’assure qu’il est correctement appliqué à tous les formats master fournis par le service de mastering de Studio-Tan. En savoir plus …

Si vous souhaitez que la pochette de l’album soit incluse dans une version mp3 de votre projet, veuillez nous envoyer un fichier image au format. jpg ou. png. Les fichiers WAV peuvent aussi contenir des images, mais très peu d’applications peuvent les afficher. Cependant, les CD masters ne supportent pas cela.

Puisque les chansons sont fournies par vous ou votre ingénieur de mixage sous forme de fichiers de données, elles ne sont pas triées dans un autre ordre que par ordre alphabétique. Veuillez vous assurer que vous spécifiez l’ordre des chansons sur le formulaire web ou sur une note séparée.

Si vous avez une préférence stylistique, faites-le nous savoir avant le début du mastering. Certains veulent un master qui soit fort et compétitif avec d’autres morceaux de musique. D’autres préfèrent un son plus naturel sans compromettre la dynamique et sacrifier une partie de la puissance sonore totale. Merci de nous faire savoir si vous avez une préférence.

Suppression du bruit

Pour tous les bruits, comptes ou bavardages avant et après une chanson, veuillez noter si l’un de ces sons doit être conservé ou supprimé. N’hésitez pas à commenter les transitions d’une chanson à l’autre et les distances générales entre les chansons. Il peut être utile de créer et d’envoyer un fichier continu de l’album. C’est la meilleure façon d’afficher les transitions entre les chansons. Ce fichier de référence peut aussi être au format mp3 pour faciliter l’envoi. Ce n’est qu’une indication de l’ordre chronologique des chansons. Le mp3 lui-même n’est bien sûr pas utilisé.

Causé par l’augmentation du volume, chaque bruit dans une chanson peut apparaître plus fort après le mastering. Voulez-vous que le bruit de votre matériel soit supprimé ou réduit pendant les intros, les outros ou d’autres sections de chansons silencieuses ? Du coup, merci d’ajouter une seconde de bruit, avant ou après la chanson, sans musique ou autres bruits.

Merci de vérifier très soigneusement les mixages finaux. Supprimez également les bruits tels que les pops et les clics. Supprimez les pistes individuelles qui ne sont plus utilisées dans le mixage. Cela permet d’éviter la superposition et l’accumulation de bruits indésirables après le mastering.

retour aux F.A.Q.

logo mixage et mastering

Quels sont les formats audio préférés ?

Vos fichiers de mixage final doivent être des fichiers stéréo (entrelacés), au format *.wav ou *.aif.

Les fichiers audio 32 bits virgule flottante sont préférables. Les fichiers 16 bits ne sont OK que si les fichiers 32 bits (ou 24 bits) ne sont absolument pas disponibles !

***Note à l’intention des ingénieurs de mixage et de ceux qui mixent leur propre matériel:

Même si votre session d’enregistrement a été configurée en 24 bits, votre station de travail audionumérique l’a probablement traitée avec de l’audio en virgule flottante 32 bits. Il est donc important de sauvegarder vos mixes en 32-bit flottant ou 24-bit dither. Personnellement, je pense que sauvegarder en 32 bits flottant sans dithering est la meilleure option. N’hésitez pas à m’envoyer un e-mail si vous avez des questions. Si vous n’êtes pas sûr de la profondeur de bit que votre DAW traite l’audio, vous pouvez utiliser ce plugin gratuit pour analyser votre session de mixage. Placez-le dans la dernière insert de votre fader master et utilisez le pour voir si votre session est plus grande que 24 bits.

L’enregistrement d’un fichier de mixage 24 bits à partir d’une station audionumérique qui fonctionne en 32 bits à virgule flottante signifie que certains bits sont tronqués. Le fait de sauvegarder en 32 bits virgule flottante permet également d’obtenir des valeurs de crête qui ont dépassé 0 dB par accident.

La fréquence d’échantillonnage préférée est celle de l’enregistrement original et/ou du mixage original. En principe, il n’est pas nécessaire d’augmenter la fréquence d’échantillonnage des fichiers après leur création. Par conséquent, veuillez NE PAS la modifier avant de l’envoyer.

Si le transfert de fichiers n’est pas possible, vous pouvez envoyer vos mixes sur un CD ou DVD de données, disque dur ou clé USB. Si vos fichiers master sont déjà disponibles en mp3 ou sur un CD audio, veuillez vous procurer les fichiers originaux directement auprès de votre ingénieur de mixage. Une fois que les fichiers audio ont été gravés sur un CD audio ou convertis en mp3, il n’y a aucun moyen de restaurer la qualité recherchée pour le mastering.

Ne convertissez pas les mp3 en format WAV pour le mastering. Utilisez des fichiers WAV vrais.

Combien de marge dois-je laisser ?

Pour la préparation du mastering, les fichiers de mixage doivent avoir une plage de 3LU et ne doivent pas déjà être très forts en volume. Il est parfois impossible de faire quelque chose de significatif pour des mixages qui ont déjà un niveau de volume moyen élevé et qui atteignent régulièrement 0LUFS.

Il est supposé que dans certains cas, certains plug-ins sur les faders/bus masters peuvent être très importants pour le son. Mais si vous n’ajoutez qu’un limiteur pour augmenter le volume, il est conseillé de supprimer ce traitement pour le mastering.

Le master final peut être aussi fort que vous le souhaitez. Mais il est difficile d’effectuer un mastering de haute qualité si les fichiers qui ne sont pas encore masterisés ont déjà un volume élevé. Cela limite la marge de manœuvre de l’ingénieur de mastering.

Ceci ne s’applique qu’au traitement sur le fader master, le fichier mix ou le mix global. La compression sur des pistes individuelles ou des instruments dans le mixage est certainement cohérente.

Tant que le niveau du mix global n’atteint pas ou ne dépasse pas 0LUFS, les niveaux devraient être acceptables pour le mastering.

Le « faux mastering »

Il est de plus en plus courant pour les ingénieurs de mixage de montrer leurs mixes aux clients avec un peu de  » faux mastering « . Ils compriment la somme principale et augmentent le volume. Idéalement, cependant, l’ingénieur de mixage supprime ce « faux mastering » et crée un fichier de mixage en 32 bits virgule flottante sans limiter ou éditer le volume de la session de mastering. Si vous pensez que vos mixes ne sont pas les mêmes sans plug-in spécifique sur le master fader, envoyez ces versions « faux masterisées » comme référence.

Même si cela peut sembler simple, on ne peut pas simplement baisser le son d’un fichier mix qui est déjà trop fort. Dans la plupart des cas, une compression sonore importante (et ses dommages) a déjà été effectuée pour atteindre cette intensité sonore. Il ne peut être supprimé qu’en retirant le limiteur de la somme stéréo.

retour aux F.A.Q.

logo mixage et mastering

Comment dois-je livrer mes mixages stéréo ?

Sur la page de notre calculateur de coûts, vous trouverez les instructions pour transférer les fichiers non masterisés directement vers un emplacement sécurisé. Veuillez ne transférer qu’un seul fichier.zip contenant tous les fichiers. Merci d’indiquer clairement le nom de l’artiste/projet afin qu’ils soient facilement identifiables.

Pour partager un lien direct ou un dossier pour vos fichiers de mixage, nous préférons Dropbox. Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez vous inscrire pour obtenir un compte gratuit de 2,5 Go à l’adresse www.dropbox.com. Cela devrait suffire pour télécharger vos fichiers de mixage de haute résolution pour un album complet. Partagez votre dossier avec le compte dropbox suivant :

ID: stevie.bangert@gmail.com

Les liens directs à partir d’autres sites de partage de fichiers sont également parfaits. Mais n’utilisez pas de services qui nécessitent une connexion ou la création d’un compte pour recevoir vos fichiers. Merci d’éviter également les sites Web où chaque fichier doit être téléchargé individuellement. Créer un seul fichier.zip de tous vos mixes pour éviter les erreurs ou les problèmes est la meilleure façon de le faire et fait gagner du temps à tout le monde.

DATA CD/DVD ou lecteurs flash peuvent être envoyés par voie postale:

Studio – Tan c/o Stefan Bangert

Roucollias

24620 Peyzac – Le Moustier

France

retour aux F.A.Q.

logo mixage et mastering

Que se passe-t-il après le mastering ?

Une fois le premier mastering terminé, vous recevrez un email avec un lien de téléchargement pour valider le mastering. Une fois que tout est approuvé et complété, les masters pour le(s) format(s) désiré(s) seront créés. La plupart des fabricants de CD acceptent un fichier DDPi comme master audio qui peut être facilement transféré sur Internet. Aucun CD-R physique n’est requis. Demandez à votre fabricant de CD, car l’utilisation d’un fichier DDPi est la méthode la plus simple et la plus efficace.

Les CD sont beaucoup plus sensibles aux erreurs et contiennent toujours un certain nombre de micro-erreurs. Tous les CD audio masterisés par Studio – Tan c/o Stefan Bangert sont testés pour les erreurs C1/C2. Cela permet de s’assurer que le taux d’erreur est conforme aux spécifications. Lors de l’envoi d’un fichier DDP pour un master de production de CD, il n’y a pas de place pour ces erreurs, ce qui explique pourquoi DDPi est supérieur au CD pour le master.

Pour la préparation, le test, le matériel et l’envoi des CD masters physiques 40,- Euro sont en supplément dûs.

La publication

Si vous publiez votre projet en ligne, veuillez vérifier le format de fichier dont vous avez besoin. La plupart des services de distribution en ligne nécessitent des fichiers WAV 16 bits/44.1k comme source principale. Bandcamp et SoundCloud peuvent accepter des fichiers WAV 24 bits avec une taille d’échantillon supérieure à 44.1kB. Cela donne généralement de meilleurs résultats sonores pour l’utilisateur final.

Certains distributeurs proposent également le programme « Mastered For iTunes ». Cela signifie que vous pouvez télécharger des fichiers avec une résolution supérieure à celle de la source maître. Celles-ci sont ensuite converties au format AAC. C’est ce que le consommateur final achète. Mastered For iTunes est un programme spécial et diffère des versions standard de l’iTunes Store. Mastered For iTunes nécessite généralement une version séparée.

Pour plus d’informations sur les formats de votre master, visitez cette page: www.mastering-musique.fr/quel-format

retour aux F.A.Q.

logo mixage et mastering

Pré-master pour vinyle

Pour le premaster vinyle, un fichier WAV 24 bits est créé pour chaque face du disque. Contrairement aux CD audio, il n’y a pas de limites à la profondeur de bit et à la fréquence d’échantillonnage du vinyle. Ainsi, au lieu de réduire la qualité audio à la qualité CD puis de la transférer sur vinyle, il est préférable de maintenir la qualité audio à 24 bits et plus de 44,1k. D’autres ajustements sont effectués afin d’optimiser le système de gravure du vinyle. La raison pour un fichier par face est que la transition entre les chansons et leur ordre ne peut pas être modifiée accidentellement. Un fichier PDF contenant des informations sur les chansons et les temps est fourni afin que l’éditeur sache où chaque chanson commence et se termine.

Veuillez trouvez une vidéo explicative ici :

La soumission de nouveaux mixes ou remixes fait l’objet d’une facturation supplémentaire. Les honoraires de base pour le mastering comprennent un nombre illimité de révisions jusqu’à ce que vous soyez satisfait des résultats. Les détails du paiement vous seront envoyés dans un e-mail séparé.

PayPal est accepté également.

Si vous avez des questions supplementaires, n’hésitez pas à m’envoyer un courriel.

retour aux F.A.Q.

logo mixage et mastering